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/ Département d'anthropologie

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Experts en : Amérique du Nord

Burke, Adrian L.

BURKE, Adrian L.

Professeur titulaire

Je suis spécialiste de l’archéologie préhistorique du Nord-est de l’Amérique du Nord.  Je m’intéresse surtout à la technologie lithique (outils en pierre) et en particulier à l’utilisation des matières premières, comme par exemple l’exploitation des carrières et l’échange de ces matériaux entre différents groupes.  Mes recherches incluent la caractérisation physicochimique des matériaux archéologiques (roche, métal, verre) par des méthodes analytiques développées en physique, chimie, génie, et géologie communément appelé archéométrie.

Mes recherches de terrain les plus récentes ont eu lieu sur l'île Saint-Bernard (Châteauguay) où j'ai co-dirigé l'école de fouilles de l'Université de Montréal avec ma collègue Dre Geneviève Treyvaud.  Je travaille aussi depuis cinq ans pour former des Autochtones du Québec en archéologie.  Mes autres projets en cours touchent à l’exploitation des matières premières lithiques durant la préhistoire dans les régions du Sud du Québec, l'Ontario, les Provinces Maritimes, le New York et la Nouvelle-Angleterre, le Nunavik et les Territoires du Nord-Ouest, le centre du Mexique, le Portugal et le sud de la France.  

Projets en cours

  • L'axe laurentien depuis l'an deux mille avant notre ère. Groupe de recherche Archéoscience-Archéosociale (As2) financé par le FRQSC
  • L'archéologie de l'île Saint-Bernard, Châteauguay ( https://fr-fr.facebook.com/ChantierecoleUdmIle/ )
  • Centre de référence lithique du Québec (Quebec lithic reference collection)
  • http://www.avataq.qc.ca/fr/Institute/Departments/Archaeology/Online-Resources/Collections/crlq
  • http://www.avataq.qc.ca/en/Institute/Departments/Archaeology/Online-Resources/Collections/crlq
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Gates St-Pierre, Christian

GATES ST-PIERRE, Christian

Professeur agrégé

Je suis spécialiste de l'archéologie des populations autochtones du Québec et du Nord-Est américain. Mes recherches portent principalement sur la culture matérielle (surtout les céramiques et les objets en os), les économies de subsistance, l'identité culturelle et les interactions sociales. Je privilégie les approches intégratives et interdisciplinaires, l'archéologie sociale, l'archéologie expérimentale, ainsi que l'archéométrie, incluant la zooarchéologie et la tracéologie. Je m'intéresse aussi à l'étude du passé contemporain, à l'histoire de l'archéologie, à la protection du patrimoine archéologique, à la diffusion des connaissances, ainsi qu'aux questions éthiques en archéologie.

J'ai dirigé plusieurs projets de recherche portant sur l'archéologie des Iroquoiens, notamment le Projet Tiohtià:ke (2019-2023), qui visait à reconstituer l'histoire autochtone de Montréal à travers l'archéologie et la tradition orale autochtone, en collaboration avec le Conseil mohawk de Kahnawà:ke et le Musée Pointe-à-Callière (CRSH, Programme de Développement de partenariat). Ce projet à mené au développement d'une phase 2, le Projet Onkwehón:we, un vaste partenariat de recherche international et collaboratif portant sur l'archéologie, l'histoire et les langues iroquoiennes, en cours d'élaboration. Un autre projet en développement s'intéressera aux interactions sociales entre nations autochtones dans la vallée de l'Outaouais précoloniale. Il comporte une école de fouilles annuelle pour nos étudiant-e-s, dont je suis le directeur. Je dirige également l'Équipe de recherche ArchéoScience/ArchéoSociale (AS2) ainsi que plusieurs laboratoires à l'UdeM. Enfin, je suis membre régulier du CIÉRA, de l'ERCA et du Conseil du patrimoine de Montréal.

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HAINCE, Marie-Claude

Chercheuse invitée

Je suis présentement chercheure invitée au département d’anthropologie de l’Université de Montréal. Auparavant, j’ai réalisé deux recherches postdoctorales, une recherche financée par le CRSH en anthropologie à l’University of the Witwatersrand (2012-2014) et une autre financée par le FQRSC en sciences sociales à York University (2010-2012). Je suis titulaire d’un doctorat en anthropologie sociale et culturelle (Ph.D. 2010) réalisé dans le cadre d’une cotutelle à l’Université de Montréal et à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris. Précédemment, j’ai obtenu un diplôme de maîtrise (M.Sc. 2004) et de baccalauréat (B.Sc. 2003) en anthropologie, incluant l’équivalent d’une mineure en Études arabes.

Mes aires de recherche et d’expertise se concentrent principalement, mais pas exclusivement, sur l’Amérique du Nord, le Maghreb et l’Afrique subsaharienne. Je m’intéresse particulièrement aux questions liées à la migration – sa gestion politique et institutionnelle, notamment l’intégration, l’exclusion et la discrimination – aux communautés arabes et musulmanes en Occident et aux défis que pose la diversité religieuse dans les sociétés séculières. Au cours de la dernière décennie, j’ai conduit mes recherches auprès de communautés immigrantes arabo-musulmanes au Canada et plus récemment avec des communautés musulmanes de Montréal et Johannesburg.

Mes recherches antérieures sur le système d’immigration canadien se sont focalisées, d’une part, sur l’exclusion et le confinement de certaines populations migrantes et, d’autre part, sur les micro-politiques à l’œuvre lors du processus de sélection des immigrants, plus précisément sur le déploiement du pouvoir discrétionnaire dans le cadre du contrôle et de la gestion migratoire. Aujourd’hui, je travaille sur la gestion et les politiques de la diversité religieuse au Québec et au Canada, en portant une attention particulière aux défis du vivre-ensemble.

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Pandolfi, Maria Rosaria

PANDOLFI, Maria Rosaria

Professeure émérite

  1. Les frontières critiques en anthropologie:
    • 1a) la comparaison des théories de la culture dans la tradition italienne de l'anthropologie gramscienne et l'anthropologie interprétative et post-interprétative nord-américaine;
    • 1b) le débat nord-américain entre les théories critiques et les théories anthropologiques.
  2. L'anthropologie des mondes contemporains: la généalogie critique des nouvelles catégories de l'analyse sociale.
  3. L'anthropologie du corps: le corps et le pouvoir, les stratégies de contrôle, et les nouvelles formes de dominations; des techniques du corps aux nouvelles technologies selon les théories classiques de l'anthropologie du corps et les théories critiques liées à la post-modernité.
  4. L'anthropologie du politique: L’élargissement européen, la polarisation ouest- est, les nouvelles géographies identitaires, les traumatismes et violences dans les Balkans post-communistes, la transition en Albanie.
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